FAQ

FESTIVAL DE MUSIQUE POUR TOUS LES ÂGES ; ESPACES VIP RÉSERVÉS AUX Partenaires
PROGRAMME DU FESTIVAL
VEN, 3
Septembre
SAM, 4 Septembre
18h30-1h00
17h30-01h00
BILLETS

\\ACTUALITE COVID

 

Cet événement est soumis au pass sanitaire, il faut donc pour cela au choix : 
- Un test PCR ou antigénique de moins 48h;
- ou Avoir réalisé le cycle complet de vaccination depuis 15 jours;
- ou Avoir un certificat de rétablissement (avoir eu la Covid depuis plus de 15 jours et moins de 6 mois)."

 

\\VIP 

Nous rejoindre …

Partenariat Mécénat Sponsoring

Pour évoquer les différentes formules de partenariat possibles et leurs avantages …

Contactez nous

Thierry CLUZET : coordinateur général 06.47.58.47.03

Nicolas VALLONE : directeur artistique 07.86.81.82.27

Jean Marie VANNESSON : attaché de presse 06.16.28.43.43

Vincent MEYER : Regisseur 07.56.93.73.78

mecleuves.terre.de.blues@gmail.com

Instagram: https://insta-stalker.com/profile/mtbfestival57/

Facebook: https://www.facebook.com/mecleuvesterredeblues/

 

Vidéos et interviews des éditions précédentes sur notre chaine

Youtube MECLEUVES TERRE DE BLUES

\\BILLETERIE

Les billets seront vendus soit à la journée ou l’ensemble du festival

et disponibles exclusivement sur notre site Internet

 

\\SÉCURITÉ

Une société de sécurité spécialisée pour assurée la sécurité des festivaliers

L'accès au site tiendra compte des mesures sanitaires en vigueur COVID19

\\HISTOIRE

\\D'UN GRAND PROJET

C’est , entre chien et loup, dans l’air doux d’une belle soirée d’été, autour d’un barbecue entre amis que l’idée a germé… Et, à Mécleuves, c’est un fait reconnu, les idées fleurissent très naturellement.

Et si, pour changer du sport, on imaginait un évènement culturel ?

Et si on poussait un peu plus loin les murs en imaginant un projet qui soit véritablement générateur de dynamique de territoire, un projet qui associe un public jeune et moins jeune, amateur ou averti , un projet qui attire des visiteurs en nombre, des environs bien sûr, de Metz, de Nancy et pourquoi pas d’Allemagne ou du Luxembourg , un projet qui valorise ce beau coin de campagne messine , … ? Le défi était lancé…

Et si on osait un festival de musique ?

De la musique pour fédérer & quoi de mieux que du blues, musique intergénérationnelle pour rassembler ?

Faire de Mécleuves, le temps d’un week-end, une terre de blues …

Charmant petit village de 1 200 habitants aux portes du sud messin, Mécleuves dispose de nombreux atouts :

 une municipalité ouverte,

 une MJC très dynamique,

 une belle équipe d’une cinquantaine de bénévoles

qui ne demandent qu’à s’investir

& pour qui l’évènementiel est une véritable marque de fabrique !

 un grand et bel espace au coeur de la campagne mosellane

Les bases de l’évènement posées, l’idée fait son chemin au sein du conseil d’ad-ministration de la MJC, qui constitue un comité d’organisation dédié à ce beau projet.

Mécleuves Terre de Blues vient de naître !

\\LA DEUXIEME EDITION

« Mécleuves Terre de Blues », c’est avant tout une aventure d’amitié.

 

La programmation est signée Nicolas Vallone. Pour la deuxième édition, il marque le coût et a l’ambition de faire venir Sugaray Rayford, et l’artiste dit « oui » ; le contrat est signé en janvier.

Quel instinct ! L’année 2019 est l’année Sugaray Rayford, il truste les récompenses : Award du chanteur Blues, reconnu meilleur groupe et meilleur guitariste...et nominé pour le meilleur disque. Voilà ce qui assoit un festival.

Neuf groupes pour ce deuxième festival. Deux feront le voyage depuis les États-Unis, deux autres d’Europe, les derniers imposent la proximité géographique.

 

« Mécleuves Terre de Blues » se veut avant un grand moment festif, un lieu de rencontre convivial et insolite. Il sera consommé pendant les deux jours entre autres plus de 5 000 bières, près d’une tonne de hamburgers, de saucisses et de merguez, de 300kg de frites et moules, 1000 nems, sans parler des 600 crêpes et autres desserts.

 

A l’heure du bilan, la MJC et les porteurs du projet affichent leur plus grande satisfaction, la deux- ième édition a marqué les esprits quelques 3000 festivaliers, avec des hollandais, des belges ou encore des allemands ou anglais mais également les bénévoles et ….les musiciens.

 

Ce que tout le monde retient à nouveau, c’est l’organisation quasi parfaite pas d’attente dans le système de restauration et autres stands... On n’oubliera pas d’aussi tôt les moules-frites et le MT burger.

Organiser un festival international de blues dans un petit village, dresser un chapiteau de plus de 1 000 m2, monter une scène digne des musiciens invités ont été un sacré défi.

Pour cette deuxième édition, le challenge relevé a été réussi ; nous ne sommes pas près de l’oublier

\\ET DE TROIS...ET PUIS DE TROIS

C’est toujours difficile de réussir et de confirmer. Le collectif, l’association et les bénévoles se sont retroussés les manches pour que « Mécleuves Terre de Blues » marque les esprits. C’était l’ambition un peu folle de cette poignée de passionnés de faire de Mécleuves, le festival, la terre du blues. Pari encore réussi, le blues a résonné de plus belle dans ce coin de campagne pour le plus grand bonheur des festivaliers, ils sont venus du Luxembourg, d’Allemagne, d’Angleterre, sans oublier Metz, Nancy et de la région. Au cours du week-end, les artistes ont enchanté un public venu nombreux. Les prestations d’Erja Lyytinen, de Raphael Wressnig et l’envoutant Sugaray Rayford pour ne citer qu’eux, ont fait vibrer d’émotion l’espace MTB. En 2020, la campagne bucolique de Mécleuves était prête à résonner à nouveau pour une parenthèse d’exception. A la barre, la même équipe, toujours aussi enthousiaste nous avait concocté une programmation hors pair. Malheureusement, rattrapée par la pandémie, la 3ème édition n’a pas pu avoir lieu... Grâce au soutien des partenaires et des institutions, nous sommes heureux de pouvoir continuer cette belle aventure. En respect envers les artistes, la programmation est reconduite, elle sera toujours colorée de toutes les dominantes du bleu, teinté de Rythm’n Blues, de Soul, de Funk et de Cajun. Mis à part la tête d’affiche qui est américaine, mais résidant en France depuis de nombreuses années, l’accent est porté pour cette troisième édition sur la reconnaissance de nos artistes français souvent connus et reconnus outre Atlantique.